Telys x Design Thinking

L’User Experience design, ou l’art de concevoir une expérience utilisateur, peut être utilisé pour toute conception d’un produit ou service ayant une interaction avec une personne. Dans la création d’un système d’information, l’utilisateur doit être au centre du questionnement. C’est d’ailleurs sous cet axe qu’est abordée la méthodologie du design thinking, initialement utilisée par les designers et maintenant grandement adoptée pour concevoir des expériences digitales. Le designer passe par 5 étapes au cours desquelles il s’efforce de comprendre et capter au mieux le besoin initial, jusqu’au test de sa solution sur ses utilisateurs finaux.

Voyons ensemble les 3 premières étapes du design thinking et comment chacune d’entre elles peut être mise en pratique grâce aux outils et bonnes pratiques de Telys.

EMPATHIE

La phase d’empathie consiste à prendre part à l’expérience utilisateur et à correctement identifier son besoin. En entreprise, les demandes n’émanent pas exclusivement des utilisateurs mais d’autres services, comme le marketing ou le digital par exemple. Il est alors essentiel de s’assurer que toutes les parties prenantes ont la même définition du besoin.

Comment réaliser une capture du besoin efficace ?
Tout d’abord, il est nécessaire de s’adresser aux bons interlocuteurs, une tâche pas toujours simple. Une fois qu’ils sont identifiés, planifiez un échange d’une durée suffisante permettant de récolter l’ensemble des informations dont vous avez besoin et de les valider. Pour mener un atelier de manière efficace, Telys a construit ses propres outils au fil des années. Cette méthodologie, appelée CIAO (Conception Informatique Automatisée et Outillée), permet aux consultants de :

  1. S’imprégner très rapidement du sujet.
  2. S’assurer que tout le monde se comprend.
  3. Challenger les interlocuteurs afin de détecter les besoins réels et se focaliser sur ceux-là.
  4. Vérifier que l’on n’oublie rien.

De cette façon, le besoin est parfaitement cadré et vous pouvez poursuivre sereinement votre projet. Ces entretiens favorisent la réalisation de livrables de qualité en s’appuyant sur la réalisation de schémas synthétiques (Par exemple : modèle de données, diagramme d’état).

DEFINITION

La phase de définition consiste à prendre le temps de bien identifier la problématique pour mieux y répondre. Pour cette étape, il est nécessaire d’appréhender les enjeux du projet, son contexte et son environnement. Telys forme ses consultants à utiliser des outils comme le Meta-modèle des enjeux, un Framework permettant d’identifier l’ensemble des pièces du puzzle avant d’initier le projet. Cet outil doit également mettre en lumière l’objectif du projet et notamment poser la question “à quel besoin utilisateur répond-on ?”.

Il faut ensuite déterminer les fonctionnalités attendues dans la solution pour valider la compréhension par l’ensemble des parties prenantes. Pour cette étape, Telys a conçu un outil permettant d’identifier l’ensemble des fonctions d’une solution, le MCF ou modèle conceptuel fonctionnel. Une fois défini, il en découle naturellement les priorités du projet, par exemple sous forme d’Épic ou User Story du système. Les bonnes pratiques Telys donnent ainsi aux consultants les clés pour formaliser des exigences plus concises et testables. La communication auprès des commanditaires comme des ressources techniques est alors fluidifiée.

IDEATION

La phase d’idéation permet au designer d’expérience d’imaginer des solutions répondant aux besoins formalisés. Car même s’ils sont clairement exprimés, la réponse à un besoin peut s’illustrer de plusieurs façons et la meilleure sera celle adoptée par l’utilisateur.

Comment imaginer un parcours intuitif et une expérience simple ? Une fois encore, beaucoup d’outils existent pour concevoir un parcours. Le user-flow, largement utilisé dans l’UX design, permet de représenter le chemin de l’utilisateur et peut être associé à plusieurs paramètres comme les émotions ou le temps. Plus traditionnellement les diagrammes d’activité ou d’état sont très efficaces pour visualiser l’ensemble des chemins possibles dans une solution. La réalisation de schémas fait partie des fondamentaux de la méthode CIAO, ils permettent d’éclairer et clarifier le besoin, notamment à travers leurs descriptions littérales.

Après quelques itérations, le parcours imaginé sera de plus en plus intuitif.

Après ces trois phases de conception qui sont souvent attribuées au Business Analyste, au Product Owner ou chef de projet AMOA, nous retrouvons les phases de prototypage des écrans et de test qui permettent de valider ou non la performance de la solution proposée.

C’est grâce à la bonne compréhension du besoin dans les étapes précédentes que le prototypage sera facile à réaliser et répondra naturellement tant aux attentes métiers qu’à celles des utilisateurs finaux.

Elisa Rault

Partager l'article :

Une réflexion sur “Telys x Design Thinking

  • 20 novembre 2020 à 13 h 27 min
    Permalien

    Excellent Article which highlights the main pain points involved!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :