Le green IT

Maîtrisez les techniques de recueil des besoins pour ne concevoir que les fonctionnalités nécessaires et vous contribuez au développement d’un système IT respectueux de l’environnement.

Article écrit par Pascal Lecatelier, de la société Cyllène-Solutions

De nombreuses directions informatiques ont engagé des démarches d’amélioration continue visant à réduire les impacts environnementaux de leur système d’information. L’objectif de réduction des impacts environnementaux de l’informatique passe par une redéfinition du dimensionnement du système informatique afin de l’adapter au juste nécessaire. La réduction des impacts environnementaux de vos projets digitaux, consiste à intégrer dès la phase de conception d’un service numérique la prise en compte d’exigences d’éco-conception afin de vous permettre:

– De réduire les coûts de fonctionnement tout au long de leur cycle de vie, par exemple en ne surchargeant pas les applications de fonctionnalités non pertinentes, en offrant une architecture technique optimisée, et une infrastructure d’hébergement élastique.

– d’offrir un levier d’innovation, en mettant en place des bonnes pratiques dans la conception et la réalisation d’applications digitales eco-responsable,

 – de limiter l’impact sur l’environnement, les services numériques représentent 5% des émissions de CO² en progression constante,.

– d’anticiper les nouvelles réglementations européennes sur la mise en place par les entreprises de politique de réduction de leur empreinte énergétique.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *